Lire plus
Lire moins
Le Laboratoire de Management des Collectivités Locales et le Développement Local (MCLDL) fonctionne sous l'égide de l'Université Mustapha Stambouli Mascara. Il est composé d'une équipe dynamique de 45 chercheurs, comprenant 24 doctorants. Organisé en quatre équipes, le laboratoire mène des activités diversifiées couvrant un large éventail de domaines. Du fait de leur nature interdisciplinaire, ces activités mobilisent des compétences variées, regroupant des experts issus de différentes spécialités au sein du laboratoire.
Le laboratoire couvre un large spectre d'activités regroupées au sein de quatre équipes. Ces activités sont, par nature, interdisciplinaires c’est pour cela qu’au sein du laboratoire sont regroupées des compétences de différentes spécialités.
Chaque équipe mène des études portant sur des thèmes spécifiques, organisés autour des axes thématiques suivants :
- Analyse de la gouvernance et la gestion des collectivités locales
- Evaluation du cadre juridique, réglementaire et organisationnel des collectivités
- Evaluation de l’impact de la politique sociale sur le plan régional et local
- Stratégies, démarches et méthodes de développement local
Le laboratoire est impliqué dans des enseignements liés à la recherche, qui sont dispensés aux formations en LMD à l'Université. A savoir les Masters en économie des affaires, économie numérique et économie quantitative. Ainsi que les formations doctorales en économie publique et institutions et en économie et management public. Les travaux de recherche du laboratoire sont soutenus par différents programmes nationaux et organismes de recherche, PNR, CNEPRU et PRFU. En complément de la recherche académique, le laboratoire est impliqué dans des collaborations scientifiques internationales.
Notre laboratoire a connu depuis 2002 un fort développement de ses moyens en équipement, grâce aux budgets d’équipements alloués par la tutelle. Le laboratoire est dirigé par un Directeur, M. Benata, Professeur à l’Université de Mustapha Stambouli Mascara. Le directeur, ainsi que les responsables des différentes thématiques et équipes, Pr. Mokhtari. F, Pr. Hadj ahmed. M, Dr. Moulay Ali et Dr Bessedare Zoulikha ; composent le Conseil du Laboratoire. Celui-ci définit la politique du laboratoire et procède aux arbitrages de tout ce qui concerne l’affectation des ressources et le choix des priorités. Le conseil du laboratoire examine aussi les résultats des activités de recherche du laboratoire et suggère des orientations scientifiques et des changements dans sa gouvernance et/ou sa structure.
Le laboratoire planifie régulièrement des séminaires scientifiques et des colloques deux à trois fois par an. Ces séminaires internes servent de plateforme pour présenter nos travaux de recherche majeurs, facilitant ainsi la diffusion d'informations essentielles au personnel. Ils favorisent également la collaboration entre les différentes équipes. Ces événements fournissent aux jeunes chercheurs du laboratoire une opportunité précieuse de présenter leurs travaux de recherche, les rendant ainsi accessibles et valorisant leur contribution.
Pour nous, ce qui compte c’est que le laboratoire soit un lieu d’échanges et de réflexions, où chaque membre dispose des moyens matériels et humains nécessaires, se sente bien et puisse avoir envie de participer à une action commune de telle sorte que la recherche soit fructueuse pour chacun d’entre nous et pour tous. Le laboratoire accueille volontiers toute personne intéressée par ses domaines d'étude et est ouvert aux initiatives de coopération ainsi qu'à l'accueil de visiteurs scientifiques. Le MCLDL aspire également à renforcer sa politique de collaboration et d'échanges avec d'autres laboratoires et organismes de recherche, tant en Algérie qu'à l'échelle internationale.
Bureau du laboratoire :
Directeur : Professeur Mohammed Benata