Les sciences sont des savoirs enseignants qui prennent différentes formes et sont recomposés à partir de l’action; ce sont des savoirs pluriels, divers, composites, hétérogènes (M. Tardif, C. Lessard, C. Gauthier, 1998). C’est ce qui forme « la culture professionnelle » du chercheur. Celui-ci transmet des savoirs professionnels pratique, et théorique. Ces savoirs professionnels (Tamir, 1991) représentent l’ensemble des savoirs, des habilités nécessaires pour l’exercice d’une profession particulière ou pour l’acquisition d’autres savoirs, et qui combinent avec un savoir privé acquis par l’expérience. L’acquisition et la transmission de ce savoir est obligatoirement lié à des approches scientifiques qui répondent à de nouvelles problématiques.
Par ailleurs, On vit dans un monde en perpétuel développement ; la science évolue, la pensée humaine évolue. Il y a de nouvelle approches et de nouvelles problématiques qui submergent le monde de la recherche scientifique. On ne peut se passer d’une méthode ou d’une approche pour se mettre en quête de la vérité des choses (Descartes, 1637). Sans approches méthodologiques, on ne peut avoir la logique de la solution. Pour la saisir, il faut choisir l’une d’elles ; car il n y a pas de méthode unique pour étudier les choses (d’Aristote). En fait, c’est en utilisant de nouvelles approches personnalisés qu’on peut résoudre les problématiques les plus complexes de la recherche scientifique.
Le champ des études littéraires et linguistiques est en perpétuelle mutation, caractérisé par l'apparition de nouvelles méthodes et l'exploration de sujets inédits. L'objectif de ce colloque international est de créer un lieu de dialogue et d'échange entre chercheurs et praticiens de diverses disciplines, pour aborder les défis et les opportunités qui se présentent à ce domaine
d'étude. Il permettra d'illustrer les progrès récents et les défis à venir dans le domaine des études littéraires et linguistiques, et de favoriser le progrès de la recherche scientifique.
Cette rencontre internationale se situe à la croisée de la formation et de l'information ; elle offre l'opportunité d'engager un débat approfondi sur la recherche scientifique et l'enseignement supérieur. Nous encourageons les enseignants chercheurs à échanger leurs expériences, leur connaissance et à participer à l'enrichissement d'une culture scientifique et pédagogique.
Envoyer un résumé etendu de 60 lignes (2 pages maximum) avec problematique et resultats. Les résumés peuvent etre rediges en francais ou en anglais, accompagnes de mots des. Les résumés doivent etre thdiges dans les normes suivantes :
Titre : Times New Roman, police 12 gras, majuscules et simples interlignes
Auteurs : Times New Roman, police 12 italique, coordonnees en Times 10.
Texte : sur page A4 21x29, simple interligne, Times 12.
Marges : hauteur, droite et gauche 2.5cm.
Les résumés doivent etre envoy& par e-mail sous forme de pieces jointes au format Word a l'adresse suivante : fatima.benaata@univ-mascara.dz/
Les communications orales feront l'objet d'une presentation de 15mn en francais ou en anglais.
Le comite scientifique selectionnera les communications sur la base des résumés fournis et les auteurs seront avertis de 1 'acceptation de leur proposition.